L'Académie Clémentine
et
Vincent-Paul Toccoli
présentent
LA PASSION SELON BERGMAN
3 SOIRÉES PROJECTION/DÉBAT À 20 H
SALLE MIRAMAR
Angle Croisette/rue Pasteur - Cannes
PRODUCTION
Ville de Cannes
Académie Clémentine
pour l'étude des philosophies et des cultures du monde
RÉALISATION
OMACC/Cannes Cinéma
Académie Clémentine
pour l'étude des philosophies et des cultures du monde
TARIFS
Entrée 3 Euros
RENSEIGNEMENTS
Académie Clémentine
Tél 06 10 27 13 54 - Fax : 04 94 43 60 70
OMACC/Cannes Cinéma
Tél 04 93 99 04 04 - Fax : 04 93 68 34 49
INGMAR BERGMAN est connu pour l'analyse impitoyable, à laquelle il se livre depuis ses tout premiers films, de la société qui est la nôtre, en quête de sens, de bonheur et de paix intérieure.
Ses héros sont à la fois assoiffés d'infini et de beauté, et englués dans la gangue glauque de l'existence quotidienne le couple, la femme, les relations familiales, celle de la fille et de la mère surtout; et puis aussi celle des hommes entre eux; enfin celles que l'homme entretient avec ce qui le dépasse et bien souvent l'écrase, par son silence ou son absence même !
Cinéaste de la désespérance, Bergman ? Cela serait bien trop simple et aller trop vite en besogne !
Bergman est complexe, de la complexité même de l'âme et de l'esprit humains, capables de paradoxes aussi insoutenables que monstrueux, et d'où pourtant jaillissent parfois des étincelles de pureté, celles de la "Petite Fille Espérance", que chante Charles Péguy !
Mais quelles sombres souffrances faut-il donc traverser pour accéder peut-être à cette lumière obscure, ce noir soleil de Théophile Gautier !
Vincent-Paul Toccoli
Conseiller Culturel
Académie Clémentine
Mardi 12 novembre 2002
LE SILENCE (YTSTENADEN)
1964 35mm Noir & blanc 95mn
Réalisation et scénario : Ingmar BERGMAN
Directeur de la photographie : Sven NYKVIST
Montage :
Musique : Ivan RENÜDEN
Décors : Pa LUNDGREN
Interprétation : Ingrid THULIN, Gunnel LINDBLOM, Jorgen LINDSTROM, Haakan JAHNBERG, Birger MALMSTEN, Eduardo GUTIERREZ...
L’HISTOIRE
Après un voyage à l'étranger, Anna et Ester, deux sœurs accompagnées de Johan, le petit garçon d'Anna, rentrent en Suède. Dans le train qui les ramène, suffoquant de chaleur, Ester est prise d'un malaise violent et crache du sang. Puis, elles font une halte dans le grand hôtel d'une ville inconnue où les habitants parlent un langage qui leur est incompréhensible. Dès lors, Anna et Ester sont confronté à la solitude et au silence expressions d'une totale absence de communication. Ester est une intellectuelle tourmentée, malade et sexuellement frustrée.
Hantée par la mort, elle se réfugie dans l'alcool et le plaisir solitaire. Quant à Anna, si elle semble plus libérée, ce n'est qu'en apparence. Quelque peu voyeuse, elle entre un jour dans un cinéma porno, puis rencontre un inconnu avec lequel elle a une liaison éphémère. Prise de remords après ce faux pas condamné par la morale, elle se libérera de son agressivité en tourmentant sa sœur avec sadisme. Le lendemain, Anna et son fils quittent l'hôtel, abandonnant Ester mourante aux soins du vieux maître d'hôtel.
Mercredi 18 décembre 2002
CRIS ET CHUCHOTEMENTS (VISKNINGAR OCH ROP)
1973 35mm Couleur - 90 mn
Réalisation, scénario, dialogues : Ingmar BERGMAN
Directeur de la photographie : Sven NYKVIST
Montage :
Musique : Frédéric CHOPIN, Jean-Sebastien BACH
Interprétation : Harriet ANDERSSON, Kari SYLWAN, Ingrid THULIN, Liv ULLMANN, Erland JOSEPHSON, Henning MORITZEN, Georg ARLIN
L’HISTOIRE
Au début du siècle dans une grande maison, mi-château, mi-manoir, entourée d'un vieux parc; c'est l'automne. Agnès est la propriétaire de la maison où elle est demeurée depuis la mort de ses parents. Vers l'âge de trente-sept ans, elle s'apprête à quitter le monde avec autant de calme et de résignation qu'elle a vécu. Karin, de deux ans son aînée, s'est mariée richement. Elle a vite constaté que son mariage était un échec mais sa loyauté à l'égard de son mari est inébranlable. Pourtant cet apparent contrôle de soi-même dissimule une haine impuissante contre le mari et une rancœur durable contre la vie. Maria, la benjamine, est riche elle aussi et bien mariée, avec Joakim. Elle a une fillette de cinq ans. Anna, âgée d'environ trente ans, est la domestique de la maison. Toute jeune, elle a eu une fille et Agnès s'est occupée d'elle et de l'enfant. Une amitié tacite s'est manifestée entre ces deux femmes seules. L'enfant est mort quand il avait trois ans mais Anna est toujours présente, elle voit, elle épie, elle écoute. La maladie d'Agnès vient brusquement d'empirer selon le médecin il ne lui reste plus longtemps à vivre. Maria et Karin se relaient à son chevet. Après sa mort, les deux familles règlent avec froideur les problèmes d'héritage. Anna est priée de partir.
Seul, le journal intime d'Agnès attestera que les trois sœurs furent, autrefois, unies et heureuses.
Mardi 28 janvier 2003
FANNY ET ALEXANDRE (FANNY OCH ALEXANDER)
1982 35mm Couleur - 188mn
Réalisation et scénario : Ingmar BERGMAN
Directeur de la photographie : Sven NYKVIST
Montage :
Musique : Daniel BELL
Costumes : Marik VOS-LUNDH
Interprétation : Pernilla ALLWIN, Bertil GUVE, Gunn WALLGREN, Allan EDWALL, Borje AHLSTEDT, Jarl KULLE, Ewa FROLING...
L’HISTOIRE
Noël 1907. Une riche demeure dans une ville de province suédoise. Les membres de la famille Ekdahl et les serviteurs préparent les festivités. Héléna Ekdahl, une ancienne actrice, préside aux destinées de ses fils, Gustav Adolf, Carl, Oscar, le directeur du théâtre local, et de ses petits enfants; parmi eux, ceux d'Oscar et Emilie, Fanny et Alexandre. Alors qu'il répète " Hamlet ", Oscar meurt. Les funérailles sont célébrées par l'évêque Vergérus... qui, peu après, demande Émilie en mariage. Austère serviteur de l'église, il exerce Pouvoir et Autorité sur sa jeune épouse et ses enfants, ce qui provoque l'opposition d'Alexandre. Isak Jacobi, un juif, antiquaire et banquier, vieil ami d'Héléna, enlève les enfants de la demeure de l'évêque. Alors que le divorce traîne entre Émilie et Edvard Vergérus, celui-ci meurt carbonisé, accidentellement.
Émilie, Fanny et Alexandre, regagnent la famille Ekdahl. Émilie donne naissance à une petite fille tandis que son beau-frère Gustav Adolf est de nouveau père... cette fois-ci avec la bonne Toute la famille est réunie le jour du baptême. Retrouvant la joie de vivre, Émilie propose à Héléna de jouer un rôle dans la nouvelle pièce d'August Strindberg.
LE RÉALISATEUR
Réalisateur, scénariste et homme de théâtre suédois, Ingmar Bergman est né le 14 juillet 1918, à Uppsala. Son père étant pasteur luthérien, le jeune Ingmar est vite confronté aux choses de la religion... Il reconnaîtra plus tard le rôle essentiel de ces souvenirs d'enfance dans l'inspiration de certaines de ses grandes oeuvres. À l'université de Stockholm, il consacre ses loisirs à la mise en scène théâtrale. De 1938 à 1944, il monte une vingtaine de pièces avant de devenir metteur en scène professionnel de théâtre. Il rencontre Carl-Anders Dymling, de la société de production " Svensk Filmindustri " qui lui demande d'écrire un scénario pour Alf Sjoberg, Hets (Tourments), en 1944.
L'année suivante, il passe à la mise en scène cinématographique en adaptant une pièce de Leck Fischer, Crise. Dès lors, Bergman mène une double activité de cinéaste et d'homme de théâtre, tout en continuant à écrire quelques scénariis
Dieu/l’Art, le Bien/le Mal, la conscience/l’inconscient, l’angoisse de la mort : autant de questions autour desquelles Ingmar Bergman a construit, depuis plus de 50 ans, entre cinéma, théâtre et télévision, une oeuvre tout en verticalité et en dualité. Une oeuvre qui ressemble à une quête ; perpétuel questionnement sur la nature humaine en forme de désespoir.
Cette dualité s’inscrit dans une double thématique philosophique qui parcourt tous ses films. D'un côté, la réflexion méditative sur la place de l'homme dans l'univers, son rapport à Dieu, à la Nature, à la société, de l'autre, un regard critique, lucide et satirique sur les rapports humains et sur l'incommunicabilité dans le couple.
En réponse à l'interdit religieux et au silence de son enfance, Bergman se fera révélateur d'inconscient, " sondeur d'âmes ".
La mise en scène de Bergman, ascétique, privilégie les plans longs. Elle s'immisce avec cynisme et cruauté dans l'étude clinique des affinités électives de ses " personnages-caractères " pour mieux décortiquer l'intimité des mécanismes psychologiques, Sourires d'une nuit d'été (1955), Scènes de la vie conjugale (1973). Elle dépeint en ocre, en rouge, en gris et en noir, l 'insignifiance du monde par une remise en cause des connaissances de l'homme écrasé par son destin.
Cette exacerbation de l'affect ne contredit pas un rapport au corps et au sexe à la fois sensuel et agressif. Car Bergman, c'est aussi une affaire de femmes : une complicité féminine magnifiée par la présence de ses deux égéries, Liv Ullman et Bibi Anderson. Au-delà, la fascination pour le monde de l'Art deviendra le thème principal de la seconde partie de son oeuvre.
L’ANECDOTE
Par deux fois,
Bille August a reçu la palme d'or du Festival de Cannes en 1988 pour
Pelle le Conquérant et en 1992 pour
Les Meilleurs intentions sur un scénario d' un certain...
Ingmar Bergman ! ...
Rien d’étonnant donc à ce que le plus grand événement cinématographique du monde ait tenu à honorer
Ingmar Bergman, à l’occasion du 50
e festival cannois, en lui octroyant la
Palme des Palmes.
FILMOGRAPHIE
- 1945 Crise
- 1946 Il pleut sur notre amour
- 1947 Le Port des filles perdues - Musique dans les ténèbres
- 1948 Ville portuaire Prison
- 1949 La fontaine d'Arethuse - Vers la félicité
- 1950 Cela ne se produirait pas ici - Jeux d'été
- 1951 Films publicitaires
- 1952 L'Attente des femmes Monika
- 1953 La Nuit des forains
- 1954 Une leçon d'amour
- 1955 Rêves de femmes - Sourires d'une nuit d'été
- 1956 Le Septième sceau
- 1957 Les Fraises sauvages
- 1958 Au seuil de la vie - Le Visage
- 1959 La Source
- 1960 L'Oeil du diable
- 1961 A travers le miroir
- 1962 Les Communiants
- 1963 Le Silence
- 1964 Toutes ses femmes
- 1966 Persona
- 1967 L'Heure du loup
- 1968 La Honte - Le Rite
- 1969 Une passion - Faro
- 1970 Le Lien
- 1972 Cris et chuchotements
- 1973 Scènes de la vie conjugale
- 1974 La Flûte enchantée
- 1975 Face à face
- 1976 L'œuf du serpent
- 1977 Sonate d'automne
- 1979 Mon île Faro
- 1980 De la vie des marionnettes
- 1982 Fanny et Alexandre
- 1984 Après la répétition