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Plan détaillé de la conférence

« INTERNET ET LIBERTÉ(S) »

c/o Cercle Français, Palais des Congrès, Grasse
16 janvier 2002

 

Socialement  : 

Influence d’Internet sur les sociétés politiques évoluées ;

  • Il favorise l’individu sur le groupe ;


  • Et les petites commnautés thématiques sur les grandes institutions ;


  • Son impact majeur tient dans son son économie ;


  • Sa principale conséquence est de remettre en cause les privilèges des experts, à commencer par les états.


 

A

1 - Passation de pouvoir

  • des organisations (Etats, partis, syndicats et même entreprises) ;


  • vers les individus et les petits groupes, vecteurs de l’innovation .


Tendance positive  : 

Émergence de la « post-politique », émergence de l’ « hyper-citoyen » (NETIZEN, US = Net + Citizen)  :  libre et sans frontière

Tendance négative  : 

Terrifiante sainte alliance entre

  • l’État,


  • l’entreprise


  • et les nouveaux experts,


réduisant à néant la conscience politique collective.

2 – Le commerce électronique

engendrera le bouleversement politique en entraînant la transformation de la géographie mentale de l’homme.

3 – Education et technlogie du cerveau

dépasseront tous les autres domaines économiques  :

nouvelle classe dominante, les détenteurs du savoir  :  les « intrapreneurs »

4 – Effacement et disparition progressive de la monnaie

  • Croissance d'une identité globale au détriment de l'identité nationale voire culturelle ;


  • suite logique de l’effacement des frontières ;


  • dû aux échanges électroniques ;


  • accompagné d’un subtil équilibre de communautés en perpétuelle intéraction (la Netizen Society)


5 – L’hypercitoyen apparaît déjà comme l’homme

  • Le plus « éduqué » ;


  • Le plus ouvert à l’innovation ;


  • Le mieux à même d’agir dans un espace où la rapidité d’intervention devient la carte maîtresse ;


  • Il est aussi le plus individualiste ;


  • Le plus et le mieux organisé pour protéger son statut de « netizen libre »  ! 


6 – Il se développe une défense de l’internaute

  • Prélude à la prise de pouvoir de ces communautés qui imposeront leur volonté à l’état ;


  • C’est toute une génération impliquée dans les processus démocratiques qui va grandir ;


  • Dans l’attente d’un accès facile et en temps réel aux documents de travail des gouvernements et des preneurs de décision ;


  • Dans une dimension jamais connue depuis la démocratie directe athénienne.


7 – Prévenir un intrusion dans la vie privée

  • Constituant déjà un formidable instrument de résistance aux dictatures ;


  • Il s’avèrera un outil non moins formidable de promotion de la liberté d’expression ;


  • Et l’accès du plus grand nombre à l’information et au contrôle des élites ;


  • Une forme de « démocratie directe communautariste » ;


  • Cette forme s’apparente effectivement plus à Athènes qu’au suffrage universel  :  comme à Athènes femmes, esclaves et étrangers étaient étaient exclus du système  ;  de même les laissés-pour-compte du cybersespace vivent hors du nouvel ordre. Mais ce dernier est bien plus tolérant qu'Athènes  !  ;


  • La notion d’étranger est inconnue dans la Netizen Society  :  qui détient la connaissance est membre. Et ce monde s’élargit quotidiennement, celui des cybercitoyens  ! 


8 – Règne de l’individualisme triomphant

  • Satisfaisant presque tous ses désirs ;


  • Le tout géré par des experts reconnus de tous et par des comités d’éthique ;


  • À la place des vieux ministères omnipotents  ! 


 

B

D’autres analyses, partant des mêmes prémisses, parviennent à des résultats diamétralement opposés  !

Elles y décèlent 4 mouvements sociopolitiques convergents  : 

  • La tendance à l’homogénéité intrinsèque à Internet  ; 


  • La montée inéluctable du sentiment sécuritaire dans les sociétés riches  ; 


  • La confusion croissante enre l’Etat et les intérêts des grandes entreprises  ; 


  • L'émergence d’organismes puissants et libres de toute tutelle politique.


1 – Les réseaux rapprochent les semblables

  • Cette uniformisation est renforcée par la dichotomie croissante, à l’avenir, entre riches et pauvres, entre détenteurs et exclus du savoir technologique ;


  • C’est la théorie du chaos  :  plus l’offensive démocratique va de pair avec la mondialisation, plus elle renforce l’irrédentisme identitaire des faibles. Doù  :
    • manifestation de l’autoritarisme,


    • installation de zones entières de la planète dans un chaos où règnent les maffias,


    • crispation des élites des pays riches


    • multiplication de villages privés...




  • 51 des 100 premières économies mondiales ne sont pas des États mais des entreprises d’où  :
    • idée d’une convergence accrue entre entre les intérêts de ces groupes et les élus  ; 


    • une désaffection croissante pour la démocratie représentative.




Exemple du W3C (World Wide Web Consortium, créé en 1994)  : 

  • 275 membres, essentiellement entreprises de l 'économie en réseaux, universités, ONG, administrations.


  • Un forum international privé, sans but lucratif et formellement sans pouvoir  :  ce qui se rapproche le plus d’un gouvernement du web décentralisé, qui déterminera très largement la structure du web du 21ème siècle, et par là, les évolutions macroéconomiques et politiques.


  • Et si ce W3C débordait de son cadre de compétences techniques  ?   ! 


  • Et impose sa volonté à cause de son importance économique


2 – Ce serait le nouveau Moloch

  • Émanation des intérêts conjugués d’un État sécuritaire, de multinationales et d’une hyperclasse technicienne ;


  • Soutenue par une communauté scientifique obnubilée par la seule perspective de fabriquer un homme toujours plus intelligent.


Penser seulement que la NSA (National Security Agency) peut capter et trier 3 milliards de conversations par jour dans le monde  :  les avancées de la reconnaissance vocale vont bouleverser l’économie des écoutes.

Incommensurable serait le pouvoir d’un Moloch détenteur des codes d’accès à l’information et des moyens de cryptage, centralisant les moyens de surveillance informatiques, audio et visuels, et les appareils à la disposition de l’homme bionique.

Dans ce monde

  • L’activité l’emporte sur la relation humaine ;


  • L’expert sur la politique ;


  • Le savoir sur la justice ;


  • Le centre commercial sur le centre ville ;


  • Le virtuel sur le réel.


*** L’utopie cyberkeley, où Internet devait n’être qu’un immense boulevard de services communs et de convivialité, a été laminée par :

*** Cyberbia, l’hypersociété des polices des réseaux, d’où tout espace public est exclu.

 

CONCLUSIONS

(empruntées à Dominique Wolton, Dir. Dép. Comm & Pol du CNRS)

  • Euphoriques ou catastrophiques, ces visions technicistes du futur sont toutes fondées sur l’idée, dominante aux US, de la primauté de la technologie sur la société ;


  • C’est méconnaître l’HISTOIRE  :  les sociétés humaines ont toujours été plus complexes que les technologies les plus sophistiquées


Le eTrade constituera un énorme enjeu.

La souveraineté des Etats en prendra un coup

**** Mais un bouleversement notoire est toujours le résultat d’une rencontre

  • entre un grand projet socio-culturel


  • et une technique.


*** Or, aujourd’hui, la technologie avance beaucoup plus vite que la société et la culture, et Internet ne rencontre aucun projet socio-culturel neuf, aucun dépassement des projets précédents  : 

*** Il doit s’insérer dans le modèle socio-politique traditionnel  :  la démocratie  ! 

Internet ne créera donc

  • Ni nouvelle classe dirigeante


  • Ni citoyen universel.


On va connaître 15 ans de folie Internet.

Puis on assistera au GRAND RETOUR DE L’HOMME  ! 

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