a-nous-dieu-toccoli
Publications
frise haut

LIVRE : L'oeil Instantané

1999: L'oeil Instantané
Les Miroirs de l'Absence: Études & recherches sur le jardin zen et le théâtre nô japonais; explicitation du concept de " ma " espace libre intermédiaire, permettant l'avènement de ' quelque chose '. Chez l'auteur/Nagoya-Kyoto-Tokyo-Nice. Éditions Dô, Cannes 2002.
Parmis les GeishasAprès la Corée, ma dernière expérience se déroula au Japon, entre Tokyo et Nagoya d'abord pour mes recherches théoriques, à Kyoto, ensuite pour mon expérience pratique du Jardin Zen et du théâtre Nô. Ce que furent ces 10 semaines fut un perpétuel enchantement de beauté, de grâce et de subtilité ! Les couleurs de l'automne donnaient à mon travail des allures de villégiature, et les découvertes successives qui m'entraînaient de l'art du jardin à celui de la musique, de la scène à la religion, du naturel à l'artificiel plus vrai que le naturel... demeureront l'une des expériences les plus marquantes de mon séjour asiatique.
Je dois retourner au Japon ; je dois m'exorciser de ce charme un peu trouble qui me hante encore...
Table des matières

Le sanctuaire d'Isé ( yata-no-kagami = miroir) – L'espace zen ( de Kamakura à Kyoto: le kare-san-sui = jardin sec) – La scène Nô ( de Yoshimitsu à Zéami: kamen = masque) – Le Shintô – Le Bouddhisme – Le Zen, proprement dit – Le moment Muromachi/Momoyama: du Pavillon d'Or au Château de Momoyama) – De l'espace ( Voir & Donner à voir ) – De la perception ( Le point de vue et le point de vie ) – De l'objet ( Entre spectacle et vision) – Le Miroir du kami (ou La Possession du Passé) – Le Miroir du kamen ( ou Le Jeu du Présent) – Le miroir du kare-san-sui ( ou Le Don du Futur) – Le Voyeur/Voyant ( ou Le Théorème nippon du Fascinosum & Tremendum) – Anthologie de quelques jardins secs de Kyoto suivie d'Analyses de perceptions.

frise bas


Retour au sommaire |

URL :http://www.a-nous-dieu-toccoli.com/publication/7899/pl9901.html
Copyright © : Vincent-Paul Toccoli pour le contenu et Marc Pandelé pour la réalisation
Recréation : 2001/03/02
Dernière modification : 2003/05/26
Maintenance : webmaster@pandele.org