a-nous-dieu-toccoli
Voyages... encore plus de voyages   !
frise haut
Plus sur moi
Voyages
Mes passetemps !
conférences
Homélies
Publications
contact
calendrer
DDC
liens
privé
accueil
J'ADORE VOYAGER ! ! !
Voyager dans le train le plus long du monde, et rencontrer toute l'Asie qui voyage. Découvrir les nouveaux premiers en matière économique
Le Transsibérien de Pékin à Saint Pétersbourg Les Dragons : Hong Kong, Taïwan, Corée, Japon
Parcourir les routes qui depuis plus de 25 siècles, sont les axes des échanges commerciaux et culturels du monde. Traverser les pays des déserts et des fleuves où sont nées nos civilisations.
  • La Route de la Soie de Pékin (Chine) à Islamabad (Pakistan)
  • La Route de la Soie de Tachkent, par Samarcande et Boukhara (Ouzbekistan), à Ashchabad (Turkmenistan)
  • Les Routes des Indes et du Sri Lanka
  • Les Déserts et les villes anciennes de Jordanie, Syrie et Liban
  • La Turquie, la Grèce, l'Egypte et Israël
  • L'Iran
  • L'Irak
À la recherche de tous les bouddhismes et de leurs syncrétismes.
Du Népal au Vietnam, via l'Inde, la Birmanie, la Thaïlande, le Laos et le Cambodge

Et toutes les routes du baroque, depuis le Gandhara du 1er siècle, dans le Nord du Pakistan, puis en Afghanistan, et des baroques de toute l'Europe, mais aussi les baroques de l'Amérique Latine et du palais d'été de Beijing

L'Italie, bien sûr, mais aussi la Bavière, l'Autriche, La Tchéquie , et plus loin la Lithuanie et la Russie...
De Pékin à St Petersbourg
Plus de 10 000 km à organiser à n'importe quelle époque :
  • compter au moins 15 jours, à cause d'un arrêt immanquable en Mongolie ;
  • ne pas partir à plus de 5 à 7 personnes.
On peut démarrer de St Petersbourg ou de Pékin, selon qu'on part de l'Europe, ou qu'on y rentre après un séjour en Asie. Il faut aimer la lenteur du voyage, et les rencontres les plus surprenantes.
Il est indiqué de parler au moins l'anglais, en plus de sa langue maternelle ! Mais quelle expérience, quels paysages, quelle immensité ! On apprécie le temps qui passe, puis l'ivresse de Moscou et de Petersbourg !
Les Dragons ont fait trembler le monde avec leur taux de coissance et leur développement !
Que ce soit Hong Kong, Taïwan, la Corée ou le Japon, chacun de ces pays vaut ou ne vaut pas un voyage en soi : c'est selon !
On peut consacrer une dizaine de jours à Hong Kong et à Taïwan dans une même escapade.
Mais pour la Corée et le Japon, ce sera, ou bien un même assez long, -3 semaines- voyage qui vous les fera (à peine) découvrir, ou bien 3 semaines dans chacun d'eux, ce qui vous permettra certainement de mieux en apprécier les originalités.
Choisissez le printemps : les couleurs ont vraiment un charme étrange.
Ne partez pas trop nombreux ensemble : traîner à Lantau (Hong Kong), dans les Gorges du Taroko, dans les temples bouddhiques autour de Pusan( Corée), ou bien dans les jardins de Kyoto(Japon)... n'entraîne pas nécessairement l'unanimité !
Mais savoir s'y plaire, c'est avoir gagné un grand plus dans sa vie !
Les Routes de la Soie
Elles s'étendent sur plus de 10 000 km. Il faut aimer, pour tout dire, les déserts, l'inconfort et l'aventure.
Partir en été, c'est risqué : mais on peut aimer les températures de 50° à l'ombre !
Par périodes de 3 à 4 semaines à la fois, on peut réaliser la route en quelques années ! Toujours en petite équipe... des débrouillards et des durs !
Après, comment ne pas s'émerveiller devant le désert du Taklamakan, la passe de Kundjerab, Samarcande, Boukhara, Khiva, ou Merv, puis Mashad, Kerman, Bam, Yadz, Isfahan, Shiraz, Bakhtarian, pour déboucher sur Baghdhad et la Mésopotamie, Palmyre, Alep, Damas et Antioche. Puis, c'est la mer, et Istambul. Enfin, voici Venise et le Palais des Doges !
Où sont nées toutes nos civilisations ?

Encore à la frontière des déserts : ceux de Syrie, d'Arabie, de la Cappadoce, de l'Égypte  ;! On ne peut manquer de visiter les restes éloquents de tant et tant de cultures et de réalisations ! Là encore, l'été est rude, mais cela se mérite ! Bien sûr en 15 jours, et suivant sa bourse, on peut " faire des choses " ! Mais, c'est le grand tour qui paye ! Chacun de ces pays est une aventure en soi !

Petra, en Jordanie, fermée par son goulet ! Palmyre, dans le désert de Syrie, et ses colonnades dans le sable ! Baalbek, au Liban, et ses inoubliables frontons ! Karnak et Louqsor, en haute Égypte, Éphèse et Pergame, en Turquie, Athènes et Delphes, en Grèce,, Ispahan et Shiraz, en Iran, Baghdhad et Mossoul, en Irak ! etc. Chaque circuit est un immense voyage !

Le Bouddhisme et ses avatars

A conquis l'Asie entière et accompli les miracles de sa spiritualité et de l'art qu'il a inspiré. Faire le voyage, c'est réaliser un chemin d'initiation, qu'il passe par Kathmandou, au Népal, Sanci, en Inde, Polonawara, au Sri Lanka, Pagan, en Birmanie, Louang Prabang, au Laos, Ayutaya, en Thaïlande, Angkor, au Cambodge, ou Dalat, au Vietnam, ou descendre encore jusqu'à Borobudurn dans l'île de Java...
Chaque circuit doit être étudié dans le détail, pour éviter de confondre les religions locales avec le bouddhisme lui-même. Tous ces voyages se font plutôt comme des expéditions de l'esprit, et en équipe réduite de personnes concernées. Bien sûr, les grandes traditions sont à chercher aussi en Corée et au Japon...

De Lecce à Petersbourg, de l'Italie du soleil aux glace de la Néva, la marée de la Contre Réforme, organisée par les Jésuites nouvellement reconnus... À la poursuite de cet avatar surprenant du lointain Gandhara, stoppé par la Conquête Arabe des Indes et l'islamisation du berceau de cet art gréco-bouddhiste, qui devait subsister jusque très tard, en Afghanistan. Résurgence de cet art combiné, par " le Grec " traversant avec ses Macédoniens les kilomètres, avec toutes les traditions des Routes de Soie !

Et de nouveau la Méditerranée, les Méditerranées plutôt, et toutes leurs côtes où s'installèrent Phéniciens, Étrusques, Puniques, Grecs, Romains, Byzantins, Arabes , avec toutes les marées de tous les émigrants du monde maritime...

frise bas


J'écrisEncore plus... sur moiVoyager, vous avez dit voyages |
Édition et LivresHoméliesConférencesMe contacter |
CalendrierDirection Diocésaine de la Culture |
LiensEspace privé |
Accueil |

URL :http://www.a-nous-dieu-toccoli.com/voyages/voyages.html
Copyright :Vincent-Paul Toccoli pour le contenu et Marc Pandelé pour la réalisation
Recréation : 2001/03/02
Dernière modification : 2003/05/26
Maintenance : webmaster@a-nous-dieu-toccoli.com